S'abonner

Intoxications au paracétamol – Présentation de 2 cas cliniques – session DPC - 26/02/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.10.028 
A.M. Patat
 HCL Lyon 

Résumé

Objectif/Présentation de deux cas cliniques

(1) Cas clinique-Intoxication aiguë. Patiente de 16 ans, sans antécédents, qui ingère dans un but suicidaire 16 grammes de paracétamol soit 307mg/kg, 30 comprimés de flurbiprofène et 10 comprimés de tétrazépam, l’heure de l’ingestion étant comprise entre 19h30 et 21h. L’apparition de vomissements vers 23h a motivé la consultation aux urgences. À la prise en charge, la patiente est somnolente et nauséeuse. La paracétamolémie prélevée à la 5e heure (H5) revient à 148mg/L. L’évolution clinique est favorable, une paracétamolémie de contrôle à H 26 revient à 6mg/l, le bilan hépatique est normal. (2)Surdosage à dose suprathérapeutique. Patient de 54 ans, alcoolique chronique, qui consulte aux urgences pour des douleurs dentaires non calmées par la prise d’antalgiques. L’interrogatoire met en évidence la consommation de paracétamol à raison de 6g/j depuis 5jours, dernière prise le matin même avant la consultation aux urgences. Les résultats biologiques retrouvent une paracétamolémie à 45mg/L et un bilan hépatique normal.

Discussion

La présentation de ces 2 cas permet d’aborder la prise en charge de l’intoxication au paracétamol dans un contexte aigu et lors de surdosage dans un contexte douloureux avec notamment au sujet de l’administration de l’antidote (N Acetyl cysteine) les questions à se poser : quand ? Le mode d’administration ? Dose de charge ? Quels critères selon les situations (aigu ou chronique) permettent d’évaluer au mieux le risque d’atteinte hépatique et la nécessité d’un traitement antidotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 10 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expositions accidentelles à la prégabaline chez les enfants ? 6 ans : données nationales des Centres Antipoison
  • L. Dufayet, F. Monnet, H. Laborde-Casterot, W. Caré, B. Lekens, J. Langrand, B. Mégarbane, D. Vodovar, pour le réseau de recherche des centres antipoisons
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication au paracétamol au service d’accueil des urgences : quoi de neuf en 2020 ?
  • B. Mégarbane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.